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La vidéo tutorielle : l’éducation du client et la vente indirecte

Apprendre à cuisiner, monter une étagère, planter un clou… ça n’est pas naturellement à la portée de tous. Depuis quelques années, les internautes peuvent s’appuyer sur toutes sortes de vidéos tutorielles pour les accompagner, étapes par étapes, dans la découverte de multiples activités ménagères, sportives, décoratives, manuelles et autres. Portées par la vague du « Do it Your Self » ces vidéos simples et pédagogiques ont vocation à apprendre et aider les internautes dans leurs premiers pas de cuisinier indépendant ou d’apprenti artisan. Youtube est la mine d’or de tutos vidéos qui offrent aux marques et entreprises un nouveau territoire d’expression afin de poster aussi leurs propres vidéos tuto pour « éduquer » leurs clients et mettre ainsi leurs propres produits en valeur.



Le visuel facilite la compréhension


Si poser son propre parquet semblait mission impossible pour beaucoup d’entre nous, les tutos vidéos ont révolutionné le quotidien des bricoleurs du dimanche. Les marques, groupes et services ont vite compris les atouts de la vidéo pour accompagner leur client ou futur client dans leur apprentissage, en leur proposant des tutos courts et pédagogiques qui les aident à reproduire les gestes simplement. L’image et le son permettent d'enclencher le mécanisme de mimétisme et comprendre chaque étape grâce à la projection visuelle. Les tutos vidéo ont été utilisés en abondance par les marques de produits alimentaires avec les tutos de cuisine. Désormais la vidéo tuto concerne beaucoup d’autres domaines. Certaines marques de matériel de bricolage ou de cosmétiques créent désormais leurs propre contenu vidéo tuto. En donnant un cours, les marques ont en effet l'occasion de mettre en scène leurs propres produits et ainsi orienter le choix du consommateur.


Youtube : une plateforme gratuite indispensable


Chaque marque devient un média à travers la création de sa propre chaîne youtube. Youtube à l’avantage d'être gratuit. Si les vidéos sont appréciées elles peuvent très vite faire le tour du monde. La plateforme de mise en ligne telle que YOUTUBE est une réelle force pour les entreprises. Cela permet de donner un visage, un aspect humain à votre société. Chaque contenu vidéo à travers Youtube pourra être utilisé non seulement sur la chaîne mais aussi pour alimenter des newsletters à destination des clients ou encore un site internet. La vidéo pourra par exemple être insérée à côté du produit à vendre.


Booster le référencement


Dans certains tuto, les marques orientent le potentiel client vers leur site internet en mettant dans la description un lien permettant d’acheter directement en ligne le produit mise en scène dans la vidéo. La vidéo permet donc d’orienter le client vers le produit. La vidéo permet de lui faire comprendre la nécessité et l’usage.



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