
Vidéo des 20 ans
Créer une vidéo anniversaire marquante et émotionnelle pour célébrer les 20 ans de Néosoft, acteur majeur de la cybersécurité et de la transformation digitale.
PITCH
À l’occasion de son 20ème anniversaire, Néosoft vous invite à découvrir le quotidien hors norme de celles et ceux qui oeuvrent à sa réussite depuis tant d’années.
Une aventure 100% humaine, riche en émotions et garantie sans filtre.
SCÉNARIO
1 - LES ORIGINES D’UN GROUPE HISTORIQUE (30 secondes)
Un mystérieux PC datant du début des années 2000 trône sur un bureau d’un blanc immaculé. La silhouette d’une personne en tenue de travail vient s’asseoir face au poste. La voix-off d’un mystérieux narrateur, au timbre grave se fait entendre. Puis, une main clique sur une souris filaire. Le premier logo de Néosoft apparaît dans l’écran (ou logo actuel pixelisé). La main appuie sur la touche entrée d’un vieux clavier et le logo laisse place à une ancienne photo de son fondateur, Soïg Le Bruhec.
La caméra zoom vers le centre de l’image où des photos de Néosoft de 2005 jusqu’à nos jours se succèdent de plus en plus vite, en même temps que le narrateur raconte la naissance de l’entreprise : « Fondé en 2005 par Soïg Le Bruhec, Néosoft s’est développé à travers toute la France… ». D’un coup, la caméra traverse l’écran et arrive devant Soïg : « Euh alors je vous arrête tout de suite, ça c’est pas vraiment passé comme ça… ». Retour en arrière accéléré.
2 - DES PILIERS FIDÈLES ET SOLIDES
(1 minute 30 secondes)
Assis à son bureau, Soïg explique face caméra le secret de sa réussite : « L’humain, bien évidemment ». Split-screen : l’image se retrouve scindée en deux. D’un côté Soïg enchaîne les coups de fil et de l’autre, il multiplie les recherches sur son ordinateur. Le narrateur : « C’est vrai que la clé de la réussite c’est de savoir bien s’entourer. Et parfois, ça prend du temps avant d’avoir une illumination. Ou pas. ».
Gros plan sur une ampoule qui s’allume. Dézoom : l’ampoule est vissée sur une lampe posée sur le bureau de Samuel Le Peltier, directeur général. Aussitôt, Samuel éteint la lampe : « Désolé mais ici, chaque geste compte. » Le narrateur : « Vous seriez pas en train de nous faire du greenwashing là ? ». Samuel, serein : « Pas du tout, en 2019 on a même obtenu le label Engagé RSE niveau confirmé »..
Gros plan sur un diplôme portant la mention « Happy At Work ». Le narrateur : « Joli ! ». Soïg lève la tête vers le cadre derrière lui et se retourne vers la caméra : « Ah non, ça c’est le label Happy At Work qu’on a remporté en 2018. ». Le narrateur : « Et bien ça en fait des victoires. ». Soïg : « Oui enfin, tout ça c’est aussi grâce au travail de Wafa et Barbara.»
Soudain, une musique hip hop démarre. Les portes de l'ascenseur s’ouvrent au ralenti. Wafa et Barbara en sortent, lunettes de soleil vissées sur le nez. D’un pas assuré, elles traversent le couloir en slow motion et s’arrêtent devant la machine à café. Cut : la musique s’arrête et l’image revient en temps réel. Wafa et Barbara attendent que leur café termine de couler.
On les retrouve à l’espace pause, assises l’une à côté de l’autre :
« On a commencé par recruter Alexis…». La caméra panote vers un ancien collaborateur : «Ah non, moi c’est Fred. Alexis c’est lui». La caméra panote vers Alexis : « Hello, vous vous souvenez de moi ? ». Retour sur Fred : « Moi je me souviens bien oui… ».
Le narrateur, intrigué : « Euh, c’est à dire ? ». On retrouve Alexis :
« C’était en 2020, un jour historique… ». On découvre Fred et Alexis, quelques années plus tôt, face à un écran où un compteur affiche « 99 ».
Concentrés, Fred et Alexis scrutent l’écran en retenant leur souffle avant d’exploser de joie et de se mettre à danser, accompagnés de plusieurs de leurs collaborateurs.
Fred, de nos jours : « Les 100 millions de CA, c’était quelque chose… ».
3 - UNE AVENTURE HUMAINE INOUBLIABLE
(1 minute)
Le narrateur interpelle Soïg, derrière son bureau : « Et si c’était à refaire ? ». Soïg, sincère : « Je ne changerais rien… ». Des plans de Soïg en réunion avec des collaborateurs s’enchaînent au ralenti. Une musique plus poétique et sensible accompagne l’image, ponctuée par la voix de Soïg en off : « Jamais je n’aurais cru qu’on arriverait jusque ici ».
La musique s’estompe et les mots « Merci pour tout » apparaissent successivement en lettres blanches sur un fond bleu. Un silence s’installe. Le narrateur intervient : « Attendez, c’est déjà fini ? ». On retrouve Soïg à son bureau : « Ah non, je vous rassure, c’est loin d’être fini ! ». Une musique entraînante démarre. Une succession d’images de l’entreprise défile en avance rapide, de 2005 jusqu’à aujourd’hui.
4 - ENSEMBLE, TOUJOURS PLUS LOIN (30 secondes)
Des portraits de collaborateurs de Néosoft se succèdent face à la caméra. Un montage plus dynamique en rythme avec la musique alterne différentes séquences de bloopers des interviews avec des séquences plus sérieuses de collaborateurs Néosoft en pleine action. Les voix de Soïg, Samuel, Alexis, Fred, Wafa et Barbara se rejoignent : « Nous avons accompli tant de choses grâce à vous… ».
Une collaboratrice ouvre son PC portable sur le coin d’une table. Série de travellings dynamiques sur différentes pages du site web de Néosoft. D’un coup la caméra traverse l’écran du PC où défilent en 3D une multitude de fenêtre numériques des équipes Néosoft. Au centre, les chiffre « 1600 collaborateurs » et « 14 agences » apparaissent.
Le narrateur : « Ah oui ça en fait du monde ! ».
À l’image, la voix de Soïg résonne en off : « Ensemble, pour aller plus loin. ». La caméra ressort à travers l’écran du smartphone d’un collaborateur. Le logo Néosoft apparaît en bleu dans l’écran du smartphone. Fondu au blanc et apparition du logo seul sur fond blanc. Le narrateur : « Bon, cette fois on dirait bien que c’est fini. Ou pas... Néosoft, bet on better. »
NOTE D'INTENTION
À l’occasion de ses 20 ans, Néosoft souhaite réaliser un film corporate qui dépasse les codes classiques du genre pour célébrer son histoire collective avec émotion, humour et créativité, à travers une vidéo empreinte de sincérité et de fierté.
Aussi, la narration se décline en quatre temps forts : une ouverture mystérieuse, proche du thriller, qui intrigue dès les premières secondes ; une partie centrale rythmée et pleine d’autodérision, où la voix off dialogue avec les personnages ; une séquence plus sensible et nostalgique qui prend le temps de faire le bilan du chemin parcouru ; puis, une conclusion résolument tournée vers l’avenir, énergique et optimiste, offrant un parcours émotionnel riche et accessible à tous.
Visuellement, le film emprunte les codes de la publicité contemporaine et de la narration cinématographique, au moyen d’un montage dynamique. Ainsi, en jouant avec des cadres fixes, des effets de zoom maîtrisés, des split-screens et des ralentis pour rythmer la narration et souligner les ruptures de ton, la mise en scène contribue ici largement à créer un décalage propice à la légèreté.
L’univers graphique s’appuie quant à lui sur une palette de couleurs sobres – bleu, blanc, gris – directement issue de la charte Néosoft. De plus, les costumes et décors se veulent volontairement épurés afin de laisser toute la place aux visages, aux regards et à l’humain. Un choix esthétique minimaliste qui permet ainsi de brouiller la frontière entre passé et présent, en clin d’œil à l’univers visuel de la série Severance, portée par une poignée de personnages, tous en quête d’authenticité.
À ce titre, les collaborateurs sont ici mis à l’honneur, non comme de simples figurants, mais comme les véritables héros du récit. Grâce à l’alternance entre scènes jouées et moments plus spontanés (bloopers, sourires, interventions), le film capture la richesse des personnalités et la complicité des équipes avec humour. La voix off, parfois ironique, vient d’ailleurs renforcer ce lien de proximité avec le spectateur en installant d’entrée de jeu un ton singulier et chaleureux.
En assumant un traitement décalé et une mise en scène moderne, ce film d’anniversaire pensé comme un manifeste à l’image de Néosoft, incarne finalement l’ADN d’une entreprise qui a su évoluer sans jamais perdre de vue ses valeurs.
RÉFÉRENCES
Oransi - Film de présentation :
https://www.youtube.com/watch?v=7vk7EghCmIQ
Dell Technologies - Innovators at work :
https://www.youtube.com/watch?v=3jFWJf7UD9Q
Salesforce - 25ème anniversaire :
https://www.youtube.com/watch?v=MaDHYTO620U
Allociné - 30 ans :
https://www.youtube.com/watch?v=p185UF9Wh_8
Team for the planet - Le bilan, 2 ans après :
https://www.youtube.com/watch?v=6iZwYJR702A

Notre proposition
début juillet
fin juillet
juin
début juillet
fin juillet